8 Conseils pour vaincre le stress des examens

087cef539d10af6b9d8997f76bfd9828

source : clic sur l’image

Hello mes beautés ! Aujourd’hui je suis contente de vous retrouver pour ce petit article Lifestyle. Je vous l’avais promis la semaine dernière dans mon article sur l’organisation des révisions d’examens, voici maintenant temps de vous livrer mes conseils pour éviter le stress qu’ils engendrent indéniablement. Ces conseils sont basés sur mon expérience à la fac en tant qu’étudiante mais il peuvent s’appliquer à tous les types d’examens et j’espère qu’ils vous seront très utiles !

  1. Se laisser du temps pour soi. C’est le conseil qui est le plus évident mais qui pourtant est le plus difficile à mettre à exécution. On a trop souvent tendance à penser qu’il faut utiliser la moindre minute de son temps aux révisions pour ne pas stresser et se sentir en confiance mais il ne faut pas oublier de s’octroyer du temps pour se détendre. Je ne suis pas une adepte des grosses pauses dans mes révisions mais un bon bain moussant ou juste regarder une ou deux vidéos youtube, se faire un masque, rien de mieux pour se détendre sans trop empiéter sur vos révisions.
  2. Se créer un rituel de veille d’examen. Ce conseil rejoint un peu le précédent et est le plus important et efficace en ce qui me concerne. Un rituel à toujours un aspect réconfortant et c’est justement ce dont vous avez besoin pour réduire votre stress : du réconfort. Personnellement, j’ai une heure à laquelle j’arrête de réviser pour commencer mon petit rituel avant d’aller me coucher : prendre ma douche, me faire un soin, écouter de la musique zen avant de me coucher pour ne plus penser qu’à me détendre  …
  3. Faire une cure de vitamines. Vous allez peut être trouver ce conseil hors contexte et pourtant sachez que la fatigue à en général un effet amplificateur sur le stress. En période d’examen cet effet est décuplé alors pour mettre toutes les chances de votre coté pensez à prendre des vitamines (et aussi à vous octroyer un temps de sommeil d’au moins 7-8h dans l’idéal) pour éviter la fatigue et ralentir les effets du stress.
  4. Essayer de planifier au maximum vos révisions. Ce conseil est surtout valable quand vous avez une série d’examens qui s’étale sur plusieurs jours. En effet, à peine le stress d’une épreuve retombé le revoilà de plus belle pour l’épreuve à venir. Pour éviter ce stress lié à l’accumulation des épreuves, le mieux est de bien organiser ses révisions avant vos examens (voir mon article sur l’organisation des révisions si vous l’avez raté) et les révisions qui interviennent entre chaque épreuve. Tenir un petit planning peut vous aider à gérer votre temps et à vous rassurer.
  5. Entraidez-vous ! La veille d’un examen, on a souvent le stress de tout mélanger ou de ne pas avoir bien compris. C’est une réaction tout à fait normale à la dernière minute et pour pallier ce stress n’hésitez pas à appeler un de vos amis passant le même examen pour faire un dernier petit point à deux. N’oubliez pas de papoter de tout et de rien quelques minutes avant de raccrocher, ça vous détendra d’autant plus de penser à autre chose !
  6. Lisez attentivement le sujet de l’examen. En général, on se précipite sur le sujet et on le lit trop rapidement ce qui peut faire qu’on ai mal compris la question, et là je ne vous explique pas le coup de stress quand vous vous rendez compte de votre erreur ! Pour éviter ça le mieux est de  bien prendre le temps de lire le sujet même plusieurs fois, croyez-moi ce ne sera pas du temps de perdu puisque cela va vous permettre de vous rassurer sur le fait que vous n’êtes pas hors sujet et cela va vous donner confiance en vous !
  7. Prendre de l’homéopathie. J’en prend depuis que je suis à l’université à chaque période de partiels, et je dois dire que combiné à tous les conseils précédents cela m’a beaucoup aidé à me détendre. Le mieux serait de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin qui saura vous orienter vers l’homéopathie adaptée à vos symptômes de stress.
  8. Relativiser. Oui vous stresserez forcément encore un peu malgré ses conseils mais dites vous que c’est tout à fait normal quand on passe des examens car il y a toujours un enjeu derrière mais relativisez ça en vous disant que même si vous avez l’impression de vivre la pire période de votre vie il y a bien pire dans la vie ! Certains vivent dans un pays en guerre et donneraient surement tout ce qu’ils ont pour avoir vos soucis !

Voila mes beautés, j’espère que ces conseils vous serons très utile et je vous souhaite bonne chance pour vos futurs examens !

Signature

2 réflexions sur “8 Conseils pour vaincre le stress des examens

  1. BeautyEveryday dit :

    Heureusement mes examens sont passés depuis longtemps maintenant mais je me souviens encore du stress :D C’était horrible pourtant je ne suis pas d’une nature très stressée mais quand il y a un enjeu comme ça pfiouuu ^^
    en tout cas, tu donnes de très bons conseils ;) gros bisous <3

    J'aime

    • PaulineBeauty dit :

      Oui tu as de la chance ! Je suis dans ma dernière année de fac et pourtant il me restera encore des examens à passer avant d’atteindre la profession d’expert-comptable ^^
      A force j’ai vraiment réussi à me forger mes propres astuces et je me suis dis que ça pourrait être utile à d’autres.
      Gros bisous !

      J'aime

Laisser un petit mot ...

