8 Conseils pour optimiser ses révisions d’examen

Source : clic sur l'image

Source : clic sur l’image

Hello mes beauté ! Après ce long weekend je vous retrouve pour un sujet assez sérieux : les révisions d’examen. Oui car si beaucoup pensent déjà à Noël en ce milieu de moi de Novembre je vous avouerais que je pense surtout à mes partiels qui arrivent dans moins d’un mois ! Du coup, j’ai pensé à vous et j’ai eu envie de partager mon expérience (je suis dans ma 5ème année à l’Université). Je vous rédigerais aussi un article sur comment vaincre le stress des exams’ mais pour le moment, concentrons nous d’abord sur la période de révisions =)

  1. Rendez vos cours agréables à réviser. C’est le conseil le plus important pour moi mais je suis consciente qu’il ne s’appliquera pas à tout le monde. Si vous êtes particulièrement visuels cela vous aidera beaucoup d’utiliser les surligneurs, de souligner vos cours. Mettre de joli stickers marques pages colorés pour retrouver en un clin d’oeil une partie importante du cours. Cela aide à mémoriser et à apprendre plus vite (personnellement je ne m’imagine pas réviser un cours en noir et blanc ça m’est tout bonnement impossible).
  2. Faites des fiches oui mais pas pour toutes les matières ! Les fiches sont LE moyen de révision le plus connu. Je fais aussi partie des adeptes de cette technique mais pas à 100%. Je suis d’avis qu’il est important de savoir différencier les matières qui nécessitent des fiches des matières qu’on ne peut pas ficher. Je m’explique : tout dépend de la nature du cours à réviser. Pour du droit par exemple, j’estime que réviser sans fiches est impossible. Pourquoi ? parce que c’est une matière complexe et que vous ne pouvez pas passer à coté des lois. Ici on n’invente rien et l’apprentissage « en global » n’est pas envisageable pour réussir, vous devez absolument connaitre par coeur la règlementation donc là oui les fiches sont essentielles.
  3. Créez vous un planning de révisions. Il peut être « strict » c’est à dire que vous planifiez des plages horaires spécifiques à telle ou telle matière ou plus libre (vous décidez de quelle matières réviser tel jour mais vous vous laissez carte blanche quand au planning de la journée). Cela dépend de votre personnalité et de votre degré d’autonomie. Je suis plutôt adepte du mode libre comme ça je peux changer de matière quand j’en ai marre de réviser l’une et y revenir plus tard. Je préfère gérer mon temps de cette façon mais après chacun ses choix, le principal est d’avoir un minimum de planification.
  4. Notez votre avancée dans vos révisions. J’ai un « outil » très simple pour ça. Je prends une feuille sur laquelle je note toute les matières pour lesquelles j’ai un examen. À chaque fois que je révise une matière, je mets une croix à coté du nom de la matière et ainsi de suite. Ainsi je peux plus facilement répartir équitablement mes révisions et je me rends vraiment compte de mon avancée ce qui est je trouve plutôt motivant.
  5. Créez vous une « ambiance » adéquate. On éteins la télévision et toute source de bruit (sauf éventuellement la musique car je sais que certains apprennent mieux avec un léger fond musical). Une bonne lumière est importante ainsi qu’une bonne posture. Évitez d’être avachit sur votre canapé/lit mais tenez vous droit. Une posture trop « détente » vous donnera plutôt envie de dormir ou de rêvasser alors que si vous être bien droit vous serez plus concentré (testé et approuvé ^^)
  6. Concentrez vous sur vos révisions en vous coupant des réseaux sociaux. Conseil très simple et qui paraît évident mais bien difficile à appliquer dans notre monde connecté ! Mettez donc votre portable en vibreur voir en mode silence pour vous concentrer au mieux.
  7. Octroyez vous des pauses. Ce point rejoins le précédent. Puisque vous être bien concentré, vous aurez besoin de pauses pour vous vider la tête : regardez votre portable et les réseaux sociaux, manger/buvez quelque chose, regardez une vidéo youtube … Je pense que niveau pauses je n’ai pas besoin de vous dire ce que vous avez à faire, c’est très facile de trouver des idées ;) Optez pour des micro pauses de quelques minutes entre vos plus grosses pauses.
  8. Dormez et mangez correctement. Oui le sommeil est très important (idéalement 7-8h de sommeil par nuit) mais aussi l’alimentation car c’est eux qui vous donnent l’énergie nécessaire pour mémoriser vos cours. En cas de gros « coup de barre », privilégiez une petite sieste. Tenter tant bien que mal de réviser quand vos yeux se ferment tout seuls est improductif alors on se pose pour une micro sieste et on reprend ensuite quand notre cerveau est totalement reposé.

Voila pour ces 8 conseils pour optimiser vos révisions, j’espère qu’ils vous serons bien utiles et n’hésitez pas à partager en commentaires vos propres conseils ^^

Signature

Laisser un petit mot ...

