Passer du PC au Mac : mon expérience

P1030073

Hello mes beautés ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’un sujet auquel je pense depuis quelques mois. Vous ne le savez peut être pas encore mais à la rentrée de Septembre je suis tombée face à un petit dilemme. Mon PC portable (que j’utilisais pour les cours) m’a lâché. La batterie ne tenais plus la charge et il bugait vraiment très trop souvent. Après n’avoir connu que le système d’exploitation Windows, j’ai décidé de « profiter » de ce petit soucis informatique pour passer au Mac. J’ai beaucoup hésité et réfléchit avant de franchir le pas et je pense que cet article pourra être utile pour celles (et ceux) qui hésitent encore car je pense que ce genre d’article m’aurait aidé dans mon choix.

Bien sur avant d’investir il faut d’abord en avoir les moyens. La première chose qui nous rebute en général c’est le prix. Sur ce point je ne peux pas beaucoup vous aider car ça dépend bien sur de vos moyens/de votre budget. En ce qui me concerne, j’avais profité de mes jobs d’été pour économiser et c’est grâce à ça que j’ai pu me l’offrir. Bien sur il faut se dire que vous paierez forcément la marque « Apple » et pas uniquement l’ordinateur en lui-même mais sachez qu’après plus de 6 mois avec mon MacBook je trouve que c’est un achat qui vaut le coup.

P1030067
Outre le prix, le premier truc qui nous inquiète pour franchir le pas c’est un problème qui nous semble toujours assez énorme : le changement de système d’exploitation. Je parle d’expérience car c’est à cause de ce point que j’ai le plus hésité. Je me suis vraiment fait « peur » pour rien car le passage s’est vraiment fait très facilement.

Le système d’exploitation du Mac est vraiment très intuitif. Une fois que vous avez compris la façon dont il fonctionne vous trouverez tout seul les réponses à vos questions. Maintenant je dois dire que repasser sous Windows serait très très dur pour moi car je me suis vite habituée à la rapidité et à la simplicité du Mac.

P1030070Ces petits + que Mac apporte :  ça peut paraître insignifiant comme ça mais le Mac c’est cet ordinateur génial qui s’allume en moins de 30 secondes et s’éteint en aussi peu de temps. C’est aussi un ordinateur qui ne surchauffe pas et ne fais pas de bruit on oublie le bruit de soufflerie immonde qu’on a tous connu avec un PC qui a un peu trop chaud. Aller je ne peux pas ne pas vous parler des touches qui s’éclairent  outre le coté très gadget au premier abord, je trouve que c’est vraiment très pratique quand on veut utiliser notre ordinateur sans avoir besoin d’allumer une lampe en soirée. J’ai beau réussir à taper sans même regarder mon clavier, c’est quelque chose de très utile !

Ce que j’aime plus particulièrement c’est le coté très personnalisable du Mac, vous pouvez changer les mouvements à faire sur votre « TrackPad » pour les différents clics (clic appuyé, clic à deux doigts pour le clic droit ou si vous voulez rester comme sur PC clic en bas à droite du Trackpad). Pas d’inquiétude, les différents clics et moyens de défilement disponibles sont tous imagés par des mini « séquences vidéos ». Ça peut paraitre rien comme ça mais ça permet de rendre vos clics intuitifs. Ma bonne vieille souris dont j’avais du mal à me passer avant je l’ai très vite oubliée (donc un conseil, si vous passez chez mac, n’acheter pas de souris tout de suite, histoire d’éviter une éventuelle dépense inutile).

P1030069Au niveau des dossiers, rien de compliqué c’est vraiment quasiment comme sur PC mais il y a des avantages : la possibilité de ranger vos documents à la place que vous voulez dans le dossier (et éviter ainsi le traditionnel rangement par ordre alphabétique Windows). Il est aussi possible de mettre des tags de couleurs sur vos documents et ainsi de retrouver tous les documents tagués de la même couleur en un clin d’œil. Très pratique pour s’organiser.

Une autre question que l’on se pose souvent est celle de la compatibilité. Et pourtant là encore on se fait du soucis pour pas grand chose. Toutes les clés USB / disques dur externes sont compatibles avec le système d’exploitation Mac. Elles sont parfois mal réglées mais un simple tour dans l’application « Utilitaire de Disques » pour convertir la clé en « MS-Dos Fat » règle tous vos soucis et votre clé sera comptable Mac-Windows et inversement !

P1030065J’allais aussi oublier un autre « problème » : celui des adaptateurs. Mon Macbook par exemple, ne comprend qu’un port USB-C donc il a fallu que j’achète un adaptateur pour pouvoir brancher un port USB. Bien sur l’inconvénient c’est qu’il faut rajouter au prix de l’ordinateur le prix des adaptateurs dont vous avez besoin. Mais l’avantage c’est que j’ai un ordinateur ultra fin et donc ultra léger. J’avais peur que ce détail me dérange mais finalement, j’ai pris l’habitude de toujours avoir mon adaptateur dans mon sac à main.

Au niveau de l’aspect « extérieur », on ne va pas se mentir, le Mac c’est le summum de modernisme en terme de design. Je vous mentirais si je vous disais que l’aspect esthétique n’a pas eu d’impact sur mon choix. Mais il n’y a pas que ça. J’ai aussi choisit le Macbook pour sa qualité d’écran (Rétina pour ma part) qui est vraiment géniale. Je passe mes journées sur mon ordinateur en cours, le soir je suis sur internet/sur le blog donc je passe une grande partie de ma journée sur mon ordinateur. Point de vue confort visuel je suis plus que satisfaite.

Voila je pense n’avoir rien oublié. En tout cas n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous en avez, j’y répondrais avec plaisir !

Signature

PS : Cet article est fait uniquement dans le but de renseigner les personnes qui aimeraient passer d’un PC à un MAC, je ne prétends ni être un as de l’informatique ça se saurait, ni critiquer les gens qui utilisent les PC (après tout j’en ai moi-même utilisé pendant des années ^^).

Laisser un petit mot ...

