10 Conseils pour réussir son entrée à la fac

5c7cdf5ea8182742bd98610df2b9fef7

source : clic sur l’image

Coucou mes beautés ! Aujourd’hui je vous retrouve pour un article Back to School puisque je vous propose de vous donner quelques conseils pour réussir vos études et que vos années de fac se passent au mieux. Cet article est plutôt axé sur mon expérience à l’université mais certains conseils s’appliquent pour le lycée ou autre, n’hésitez pas à piocher ce qui vous intéresse.

J’entre en première année de Master cette année, pour être plus précise ce lundi 14 septembre. J’ai donc trois années de licence à la fac derrière moi pour vous parler de mon expérience. Voila donc quelques conseils qui je l’espère, vous serons utiles.

2987d6b76825ce1e03fb456950b847b2

source : clic sur l’image

  1. Faites vous votre propre organisation. A la fac chacun s’organise comme il veut, vous pouvez continuer d’écrire vos cours à la main ou à l’ordinateur. A vous de voir ce qui vous correspond le mieux dès les premiers jours. Pareil pour ce qui est des éventuels achats scolaires mais pensez à vous organiser pour ranger vos cours dès la rentrée sinon vous serez vite débordés par les feuilles (manuscrites ou imprimées) qui se baladerons un peu partout ^^
  2. Même si la présence en cours est facultative, assistez-y quand même ! Le piège de la fac c’est qu’on a d’un seul coup énormément de libertés. Oui vous pouvez sécher mais ce n’est vraiment pas comme ça que vous réussirez vos partiels.
  3. Pensez à préparer vos TD au maximum. Même si on y est parfois pas nécessairement obligé, les préparer à l’avance vous est vraiment bénéfique, que vous ayez bon ou que vous vous soyez trompés, vous retiendrez mieux si vous avez déjà préparé les questions.
  4. Profitez de l’offre de tutorats de votre fac ! Oui ce sont des cours supplémentaires en général placés à des heures tardives mais si vous avez des difficultés dans une matière c’est l’outil gratuit idéal pour vous améliorer. Il s’agit de cours donnés par des étudiants qui ont 2-3 ans de plus que vous et qui sauront vous expliquer d’une manière différente de votre professeur. Il y a en général très peu d’étudiants à ces cours donc vous aurez plus de libertés à poser des questions que devant un amphi bondé !
  5. Choisissez la méthode de travail qui vous correspond le mieux : vous avez le choix entre réviser seul(e) chez vous / à la BU (bibliothèque universitaire) ou en groupe. Chacun est différent et vous vous rendrez vite compte de ce qui fonctionne le mieux pour vous !
  6. Ne négligez pas votre sommeil. 8h par nuit c’est l’idéal pour être en pleine forme le lendemain mais ce n’est pas toujours facile avec la quantité de travail qu’il faut fournir après les cours d’autant plus si vous avez un travail étudiant mais essayez quand même de dormir un maximum.
  7. Essayer de ne pas non plus négliger votre alimentation. Oui car notre forme dépend du sommeil mais aussi de ce qui se trouve dans notre assiette alors oubliez un peu les pâtes et mangez des fruits et légumes pour  avoir la forme. Prenez des cures de vitamines avant les examens peut aussi faire beaucoup de bien !
  8. N’attendez pas le dernier moment pour réviser. Un semestre, ça passe très vite et vous avez tellement de choses à connaitre que vous serez vite dépassé si vous attendez la veille des partiels pour réviser.
  9. N’hésitez pas à vous entraider ! C’est tellement plus sympa quand on a des amis à qui on peut poser des questions et ainsi s’aider mutuellement.
  10. Profitez ! Oui car les années de fac sont vraiment de super années donc oui il faut travailler pour les réussir mais il faut aussi savoir se faire des sorties et des plaisirs pour que vous en gardiez un bon souvenir !

signature_pauline copie

Publicités

15 réflexions sur “10 Conseils pour réussir son entrée à la fac

Laisser un petit mot ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s